Témoignage ému de la mère d’Emmanuel Kasarhérou, futur Président du musée du Quai Branly à Paris
C’est aujourd’hui que l’ancien directeur du centre culturel Tjibaou, Emmanuel Kasarhérou, devrait être nommé à la tête du quai Branly. Il deviendra le premier Kanak à la tête d’un grand musée français. Témoignage fort de sa mère en Nouvelle-Calédonie, Jacqueline De La Fontinelle.
À la direction du département du patrimoine et des collections et responsable de la coordination scientifique des collections du Quai Branly depuis 2014, Emmanuel Kasarhérou devrait ce jour prendre la présidence du musée du quai Branly Jacques Chirac. Il succédera à Stéphane Martin, en poste depuis 1998, aujourd’hui nommé conseiller culturel au Japon. Une annonce qui fait la fierté des Calédoniens, plus particulièrement sa famille. Émue, sa mère, Jacqueline De La Fontinelle, a partagé ce jour son enthousiasme au micro de notre partenaire www.caledonia.nc.
« Ça me semble être le couronnement d’une très belle carrière. Il y a plein de choses à raconter sur cette carrière, les difficultés vaincues. (…) C’est une très belle carrière qu’il a faite. Et je pense qu’il la mérite. Donc c’est un grand grand bonheur. Je voulais finir en citant ce symbole de son intérêt pour les doubles cultures, celle de son père et la mienne. Aux murs, il a accroché les petites images sur ivoire de mes ancêtres, entre autres d’un général de l’empire et son épouse, et de l’autre côté les photos anciennes de ses ancêtres en bagayou ».
« Le voilà à la tête d’une énorme responsabilité dont je suis sûre qu’il va se tirer superbement, ça c’est le mot de la maman ! », a-t-elle conclu.
Amélie Rigollet
Voir la source
Auteur : J.-T