La refonte des aides aux entreprises en Outre-Mer
Le mot du Président : Cher Adhérent,
Après plusieurs mois d’intenses négociations infructueuses avec le gouvernement, les masquent tombent enfin !
Ce qui pouvait sembler de prime abord n’être que de la légèreté apparaît maintenant clairement comme une volonté délibérée non seulement de ne pas respecter l’esprit des Accords de Guyane, mais surtout de ne pas prendre les mesures économiques à la hauteur des enjeux du développe-ment du territoire guyanais.
Comment qualifier l’attitude d’un gouvernement qui de réunion en réunion tantôt feint d’ignorer les dispositions de spécifiques de la LODEOM qui s’appliquent en Guyane, tantôt fait mine de prendre en compte les préoccupations des socioprofessionnels, sans jamais faire de proposition satisfaisante, ni même présenter des éléments concrets démontrant les effets positifs de son projet de loi pour les entreprises de Guyane. Bien au contraire, le gouvernement a démontré lors des premières lectures à l’Assemblée Nationale, qu’il pouvait sans hésitation trahir sa parole donnée pendant des concertations pour mieux faire voter son projet initial sans aucune amélioration.
En agissant ainsi le gouvernement ne cherche-t-il pas à sanctionner les entreprises de Guyane, et la Guyane dans son ensemble en bridant son développement économique ? Tout dans son attitude et dans ses actes tend à le prouver ! Face à une telle intransigeance camouflée sous le masque de la concertation, nous restons plus que jamais combatifs, notamment aux côtés de nos parlementaires, pour que les projets de lois de finances et loi de finances de la Sécurité Sociale prennent enfin en compte la situation d’exception de la Guyane !
Bonne lecture, Ernest PREVOT
FOCUS sur…
La refonte des aides aux entreprises en Outre-Mer
L’étude Mazars commanditée par la FEDOM a fait ressortir que les nouvelles dispositions prévues par le gouverne-ment lui permettront de réaliser 180 M€ d’économies sur les aides aux entreprises en Outre-Mer. En Guyane, ce sont plus de 45 M€ qui seront économisées d’après nos simulations. Or, à ce jour, le gouvernement n’est pas en me-sure de contredire l’expertise réalisée par Mazars. Ainsi alors que le gouvernement avait promis une réforme à péri-mètre constant, il s’agit en réalité de réduire le montant des aides aux entreprises en Outre-Mer.
La première conséquence de cette réforme sera la hausse brutale du coût du travail, alors même que le président de la République s’est engagé a baisser le coût du travail. Celui-ci baisserait dans l’hexagone, pour augmenter en Outre-Mer, et même exploser en Guyane, quel paradoxe !
Concrètement, grâce aux simulations réalisées par plus de 1 000 entreprises en Guyane, nous savons que le coût du travail augmentera en moyenne de plus de 7%. Mais, dans l’industrie, certaines entreprises verront leur coût du travail augmenter de plus de 50%. En l’état, les entreprises guyanaises qui bénéficiaient jusqu’alors d’un régime spécial dans la LODEOM, seront donc les grandes perdantes !