Nouvelle-Calédonie : Rejet du tribunal de la demande de la province Nord d’interdire l’exportation en Asie de minerai en basse teneur de la SLN
Les mines SLN à Thio ©Martial Dosdane
Ce jeudi 28 mai, le tribunal administratif de Nouméa a annoncé le rejet de la demande de la province Nord de l’annulation de l’arrêté du gouvernement du 16 avril 2019, autorisant la Société Le Nickel (SLN) à exporter du minerai à basse teneur vers la Chine et le Japon.
Parmi les points phares de plan de sauvegarde de la SLN, son projet d’exportation de quatre millions de tonnes humides de minerai à basse teneur durant ces dix prochaines années vers la Chine et le Japon. En juin 2019, le président de la province Nord, Paul Néaoutyine, déposait un recours contre l’arrêté du gouvernement, pris le 16 avril de la même année, autorisant cette exportation. Pour le président de la province Nord, cette demande s’insère dans une démarche qu’il a toujours soutenue à savoir le refus de l’exportation de minerai, sauf à destination d’usines calédoniennes offshore.
Ce jour, le tribunal administratif a annoncé le rejet de la demande de l’institution provinciale, suivant ainsi l’avis du rapporteur public qui a estimé les arguments de la province Nord comme non recevables. Dans un communiqué ce mercredi 27 mai, le parti indépendantiste Palika, dirigé par Paul Néaoutyine, s’est dit opposé à une modification du code minier visant notamment à l’exportation supplémentaire de 2 millions de tonnes de minerai.
Par Amélie Rigollet
Voir la source
Auteur : J.-T