Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

L’attestation de déplacement sur mobile pas applicable en Polynésie

©Thomas Coex / AFP

Depuis ce lundi, le ministère de l’Intérieur a mis en place l’attestation de déplacement sur smartphone, disponible à la fois dans l’Hexagone et les DROM. En Polynésie, les habitants restent sur la version papier. 

« En raison de contraintes techniques, l’attestation numérique ne sera pas applicable en Polynésie française. Seul le format papier reste en vigueur, qu’il soit imprimé ou recopié à la main sur feuille libre », a indiqué le Haut-commissariat de la République en Polynésie.

Selon Radio 1 Tahiti, les « contraintes techniques » s’expliquent par le QR code qui doit être flashé par les forces de l’ordre directement sur le téléphone mobile de l’usager. Or en Polynésie, les policiers municipaux ne sont pas équipés pour une telle manipulation. La non application de cette attestation mobile s’explique aussi en raison de la couverture internet de la Polynésie.

En outre, la Polynésie française, comme la Nouvelle-Calédonie, étant des Collectivités aux compétences plus élargies, n’ont pas instauré le confinement en même temps que l’Hexagone et les DROM. Les attestations de déplacement sont différentes sur ces deux territoires, tout comme la réglementation qui régit leur confinement respectif.

Pour le reste du territoire national, l’attestation numérique est disponible depuis ce lundi. Elle permet notamment une économie de papier.

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane