Finances locales : « Edouard Philippe réunira vendredi les communes, les départements et l’Outre-mer», indique Gérald Dara
Interrogé par le Sénateur Alain Marc lors de la séance de questions au gouvernement sur le fonds de compensation sur taxe sur la valeur ajoutée, le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que le Premier Ministre s’entretiendra avec les collectivités locales et notamment l’Outre-mer à la fin de cette semaine.
« Il ne faut pas malgré la crise qui touche durement le pays, faire les erreurs du passé et baisser les dotations au moment de rétablir les finances publiques et avoir une solidarité nationale. C’est pourquoi le Premier Ministre a pris la décision de ne pas s’engager vers une baisse des dotations» a répondu Gérald Darmanin en précisant que des discussions avec des associations d’élus se sont tenues sur ce sujet.
Gérald Darmanin a aussi indiqué que le Premier Ministre tiendra une réunion ce vendredi 29 mai «avec les communes, les associations autour des communes, les départements et puis l’Outre-mer» à Matignon. Le Ministre de l’Action publique a assuré que « des dispositions relatives aux collectivités locales seront prises dans la prochain de loi de finances rectificatives ».
Auteur d’un rapport sur les finances locales des collectivités ultramarines, le Sénateur de Guyane Georges Patient avait alerté sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur les finances locales. Il avait estimé à 200 millions d’euros de pertes de ressources pour les Outre-mer.
« @EPhilippePM réunira vendredi, à @Matignon, les communes, les départements et l’Outre-mer. (…) Il a souhaité que, dans le #PLFR3, il y ait des dispositions relatives aux #CollTerrr; le #FCTVA pourrait en faire partie. »- @GDarmanin#DirectSénat #QAG #Covid19 #coronavirus pic.twitter.com/Z2Skic3vbR
— Sénat (@Senat) May 27, 2020
Voir la source
Auteur : Eline Ulysse