Entreprises à La Réunion : Cap Emploi 974 agit pour l’emploi des personnes en situation de handicap
©Facebook / Cap Emploi 974
Chaque mois, Outremers360 et la CPME Réunion vous racontent les coulisses d’une histoire entrepreneuriale réunionnaise. Après l’Ébénisterie Vencatachellum, zoom sur l’action de Cap Emploi 974 en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Issu de la fusion entre Cap Emploi et Sameth, Cap Emploi 974 sécurise le parcours professionnel des demandeurs d’emplois et des salariés en situation de handicap grâce à un accompagnement individualisé des bénéficiaires et des employeurs.
Emmanuelle Pignolet, vous êtes responsable des relations entreprises à Cap Emploi de La Réunion, pourriez-vous présenter votre structure ?
Cap Emploi est un organisme de placement spécialisé (OPS). Il est porté par Cap Compétences, structure privée qui assure une mission de service public en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Nos services s’adressent donc aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux employeurs. Dans le premier cas, il s’agit d’accompagner les demandeurs d’emploi ainsi que les salariés présentant un risque de rupture professionnelle suite à la dégradation de leur état de santé amenant à un handicap. Dans le second cas, nous intervenons auprès des recruteurs afin de lever les freins réels ou supposés que l’emploi d’une personne handicapée peut représenter du point de vue de l’employeur. A La Réunion, Cap Emploi accompagne chaque année 1600 demandeurs d’emploi sur les 6800 inscrits à Pôle Emploi et 350 salariés grâce au travail de 22 collaborateurs répartis dans les trois agences présentes sur l’île.
Quel type d’accompagnement Cap Emploi 974 propose-t-il aux entreprises ?
Le principal frein au recrutement dans les entreprises est bien souvent lié à des stéréotypes, à une méconnaissance voire une peur du handicap. Notre premier niveau d’intervention consiste à sensibiliser les dirigeants et les recruteurs sur la question du handicap. Les entreprises n’ont pas suffisamment le réflexe de recruter des personnes handicapées. Il faut donc les aider à dédramatiser ce sujet en leur offrant des solutions et un appui sur mesure. Cela passe par un important travail d’information à la fois sur les obligations liées à l’emploi des personnes handicapées, mais aussi sur les dispositifs de financement existants et les services mobilisables.
Nous intervenons également de manière très opérationnelle afin d’assister les employeurs dans la sélection des candidats, puis dans leur intégration et leur maintien en activité. Nous avons un panel d’outils que nous déployons en fonction de chaque situation, l’idée générale étant de compenser le handicap si cela est nécessaire.
Ces modes de compensation doivent idéalement être pensés en amont de l’arrivée du collaborateur via une analyse du besoin. Cela peut être une étude ergonomique par exemple. Cette analyse permet de faire le distinguo entre les actions qui relèvent de la l’amélioration des conditions de travail par l’entreprise et les actions spécifiques qui relèvent de la compensation du handicap. Ces dernières ouvrent potentiellement droit à des aides spécifiques. CAP emploi se charge de les évaluer et de les activer.
En quoi consiste précisément cette « compensation » ?
Les solutions de compensation sont multiples et chaque situation appelle une réponse particulière. Il peut s’agir d’un accompagnement humain, d’une réorganisation des tâches ou des horaires en fonction des restrictions médicales, d’un aménagement matériel spécifique ou simplement d’une sensibilisation des collègues et de la hiérarchie. Nous mobilisons pour ces solutions, des financements de l’Agefiph.
Ce que le chef d’entreprise doit retenir c’est qu’il n’est pas seul, et qu’un conseiller de Cap Emploi assure à ses côtés le déploiement des solutions identifiées. Nous misons toujours sur l’échange et la proximité pour trouver des solutions intelligentes en prenant en compte la politique de ressources humaines (RH) globale.
Qu’en est-il du suivi des candidats après la prise de poste ?
L’accompagnement que nous proposons ne se limite pas à l’appui au recrutement, nous intervenons aussi sur la phase d’intégration au poste et le maintien en emploi des salariés. Cela dure autant que nécessaire. Si l’entreprise a des questions ou rencontre des difficultés qu’elle n’a pas anticipées, notre chargée d’accompagnement spécialisé reste disponible pour lui répondre et l’orienter. Il en est de même pour les candidats. Notre présence libère le salarié d’une certaine pression vis à vis de son handicap et rassure l’employeur. Nous exerçons nos missions en toute neutralité et sommes d’ailleurs tenus au secret professionnel. L’essentiel est de garder à l’esprit que les personnes en situation de handicap sont avant tout des personnes compétentes et souvent très motivées à travailler.
Cap Emploi 974 et la CPME Réunion sont devenus partenaires, comment s’est effectué ce rapprochement ?
L’élément déclencheur a été la volonté de la CPME Réunion de recruter un alternant dans le cadre d’un contrat « Boussole ». Il s’agit d’un contrat en alternance déployé par l’OPCO EP (ex Agefos) destiné aux publics éloignés de l’emploi qui prévoit notamment une formation sur le savoir-être en entreprise. Il est particulièrement intéressant car outre les jeunes demandeurs d’emploi il s’adresse aux seniors (plus de 50 ans) et aux personnes porteuses de handicap.
La CPME Réunion s’est rapprochée de CAP Emploi qui lui a proposé un candidat avec un profil adéquat. Il s’agissait d’un ancien ouvrier du BTP en reconversion professionnelle à cause d’une déficience visuelle. Une fois le candidat retenu par la CPME, Cap Emploi est de nouveau intervenu pour analyser l’environnement de travail et son adéquation avec le handicap en collaboration avec le médecin du travail et un professionnel spécialiste de la déficience visuelle.
La CPME Réunion a de son côté travaillé sur les aménagements standards comme l’ajout d’une source de lumière supplémentaire et a sensibilisé le collectif de travail dès l’arrivée de leur nouveau collègue. Il faut savoir que ce type de contrats en alternance représente un enjeu majeur. Les nouveaux dispositifs comme le contrat Boussole permettent aux employeurs de bénéficier d’une aide financière à l’embauche et la mise en place d’une formation au savoir-être en entreprise. La CPME Réunion étant à l’origine du contrat Boussole, avec l’AGEFOS, et étant très engagé pour l’inclusion, ce partenariat s’est fait tout naturellement. Cette action nous permet aussi de rappeler que l’inclusion des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous : c’est un enjeu de société.
Voir la source
Auteur : J.-T