Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Elan de solidarité en Nouvelle-Calédonie : Les chefs cuisinent pour les plus démunis

© Pacific Food Lab

« Chefs solidaires » est une belle opération bénévole initiée et mise en oeuvre par l’association Pacific Food Lab. Après le personnel de santé du Médipôle samedi dernier, six cuisiniers bénévoles ont mitonné ce samedi 11 avril 450 barquettes pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité.

Pacific Food Lab est un « espace digital co-créé par les Chefs, pour les Chefs, créant du lien entre les professionnels de la restauration (collective et traditionnelle), et les autres acteurs du système alimentaire » afin « d’agir de manière bénéfique sur le bien-être alimentaire des Calédoniens, vers une meilleure autosuffisance alimentaire ! ». Mais en période de crise sanitaire, Pacific Food Lab a mis en place une chaîne de solidarité exceptionnelle, via l’opération « Chefs solidaires ».

Fournis en denrées alimentaires par les membres du cluster Pacific Food Lab via la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie et Zéro Waste Pacific, les chefs solidaires sont à pied d’oeuvre aux fourneaux. Dominique Wing-Ka, chef de cuisine chargé de mission pour le vice-rectorat et membre des associations Cuisiniers de la République et des Toques Blanches Internationales, a réussi à fédérer autour de lui toute une équipe de bénévoles.

Après le personnel soignant samedi dernier, une seconde édition a eu lieu ce jour. Cette fois-ci, l’opération s’est tournée vers les personnes en situation d’exclusion et de précarité. Ce samedi matin, les chefs de cantine des collèges Ondémia à Païta, Normandie et Koutio, accompagnés de Joseph Wejieme, second de cuisine du Lycée du Grand Nouméa, et des chefs Dominique Wing-Ka et Gabriel Levionnois (Restaurant Au Petit Café) ont préparé, dans les cuisines du lycée du Grand-Nouméa, 450 barquettes pour les personnes sans domicile fixe.

La logistique et la livraison sont assurées par l’association Accueil et la Croix-Rouge française. Les plats ont été distribués ce samedi dans les foyers gérés par l’Accueil (Les Massanes, Cécile Peronnet, la Rapsa et Jean Calvin). L’Accueil est une structure associative d’accueil de jour et de nuit, portant assistance et soutien aux personnes en situation d’exclusion. Demain, dimanche, les barquettes seront distribuées lors d’une maraude.

Par Amélie Rigollet 

Voir la source
Auteur : Eline Ulysse

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane