Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Quelle prise en charge sanitaire pour les populations des îles Loyauté ?
© Capture d’écran JT Calédonia
À ce jour, aucun cas de covid-19 n’a été signalé au sein des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie, situées à plus ou moins une heure d’avion de Nouméa. Une cellule de crise a néanmoins été mise en place pour gérer les priorités sanitaires.
Alors que Maré, Ouvéa et Lifou (les trois îles Loyauté) vivent un doublement isolement depuis l’arrêt des échanges commerciaux aériens et maritimes le 21 mars, une cellule de crise a été mise en place à Lifou, la capitale administrative des trois îles. Au sein de cette cellule dédiée à la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19, la province des îles Loyauté, les coutumiers, l’Etat, la Mairie et le personnel de l’Eglise.
« Nous avons plusieurs priorités. La première concerne la priorité sanitaire, afin d’assurer le rapatriement des patients fragiles par Evasan (Evacuation sanitaire, ndlr). Ensuite, vient le fret des médicaments, des produits alimentaires et du transport de fonds », souligne Marie-Rose Waïa, directrice de la DACAS (direction des actions communautaires et des actions sanitaires) de la province des îles Loyauté, interviewée par téléphone par Caledonia.nc.
Suite aux premiers tests effectués au sein des dispensaires de l’ensemble des îles Loyauté, Marie-Rose Waïa souligne l’absence de cas positif au covid-19.
À la vue des images diffusées par Caledonia de personnes très nombreuses à circuler à Lifou, la directrice de la Dacas a fustigé ces « comportements irresponsables de la part d’une frange de la population de Lifou ». Afin d’apporter plus de conscience aux populations sur la dangerosité de la maladie, les services de la Dacas vont intervenir dès samedi 28 mars dans chaque tribu afin de rappeler qu’il faut rester chez soi et pratiquer les gestes barrières indispensables.
Concernant les femmes enceintes en fin de grossesse, un rapatriement est prévu sur Nouméa la semaine prochaine par Air Loyauté. En revanche, les retours sont incertains. « Ils dépendront de la situation sanitaire et de la décision des coutumiers », souligne la directrice de la Dacas de la PIL. Les rendez-vous obligatoires durant la grossesse seront assurés également.
Les personnes ayant besoin de rendez-vous avec des spécialistes sont gérés directement par les centres médicaux. « Ce sont eux qui répertorient les rendez-vous urgents ou pas. La Dacas programme ensuite les départs en fonction du planning de vols des avions d’Air Loyauté », précise Marie-Rose Waïa.
Par ailleurs, les loyaltiens bénéficiaires des aides médicales gratuites (AMG) verront leurs droits se prolonger systématiquement de trois mois.
Enfin, après le traitement de ces priorités, l’heure est venue pour la cellule de crise de dessiner un plan d’actions au cas où le virus s’implanterait dans les îles.
Vous pouvez écouterl’intervention de Marie-Rose Waïa, directrice de la DACAS (direction des actions communautaires et des actions sanitaires) de la province des îles Loyauté,à partir de 5 min30
Par Amélie Rigollet
Voir la source
Auteur : Eline Ulysse