Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Le Sénat coutumier s’oppose à la sortie de confinement du lundi 20 avril

©Facebook / Sammy Lhage

« Hâtif et sans préparation suffisante », voilà comment le Sénat coutumier, par la voie de son président Hippolyte Sinewami Htamumu, juge le déconfinement aménagé, programmé par les autorités locales, lundi 20 avril 2020.

« Le risque est grand pour le personnel des écoles et pour les écoliers. Les plus jeunes ne pourront pas appliquer toute la journée les gestes-barrière. Et les enfants sont de grands vecteurs de la transmission des infections, entre eux et vers leurs proches. La préparation est nécessaire avant la levée, même partielle, même progressive du confinement », déclare le président de l’institution dans son communiqué avant d’indiquer qu’il se prononce en faveur d’un port généralisé des masques.

Aussi, l’institution représentative, « suivant l’avis insistant des coutumiers », estime que la sortie de confinement « doit être précédé de l’exécution des tests sur le plus grand nombre avant l’ouverture des circulations terre-air-mer, notamment vers les îles, avec des contrôles à l’embarquement ». Pourtant, les modalités de sortie de confinement indiquent bien le prolongement des interdictions des échanges commerciaux aériens et des échanges fluviaux.

Selon eux, « encore une fois, devant les arguments financiers, et le non-respect de leur parole, le sénat et le monde coutumier maintiennent leur détermination à faire passer l’humain avant l’économique ».

Amélie Rigollet. 

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane