Covid-19 : La députée Maina Sage, premier cas confirmé de coronavirus en Polynésie
Le président de la Polynésie française Édouard Fritch a annoncé, ce mercredi à Papeete, un premier cas de coronavirus dans cette Collectivité d’Outre-mer du Pacifique sud. Il s’agit de la députée UDI Maina Sage.
Maina Sage « a été testée positive mais elle ne présente pas de symptômes extérieurs », a déclaré le président polynésien. « Je l’ai eu au téléphone ce matin. Elle se porte bien et est confinée à son domicile », a-t-il précisé.
Avant son retour en Polynésie samedi 7 mars, la députée avait consulté un médecin dans l’Hexagone qui n’avait alors rien détecté. « Mais compte-tenu du nombre de cas en France et à l’Assemblée nationale, elle s’est signalée d’elle-même lundi matin pour être dépistée. Mardi, elle s’est présentée à l’Institut Louis Malardé pour passer le test ».
Des investigations sont en cours pour retracer son parcours sur le territoire depuis son retour. « Les services de santé sont également mobilisés pour identifier et retrouver les personnes avec lesquelles le patient a été en contact et déterminer si elles ont été infectées ou non ». Par précaution, ces personnes feront également l’objet d’un confinement visant à limiter la propagation du virus.
« Compte-tenu du nombre de cas (…) à l’Assemblée nationale, elle s’est signalée d’elle-même lundi matin pour être dépistée » a précisé @EdouardFritch. La députée Maina Sage « ne présente pas de symptômes extérieurs » et « se porte bien » #COVID19 #COVID19france #Polynésie pic.twitter.com/ljn02a4ezt
— Outremers360 (@outremers360) March 11, 2020
« Comme vous le savez, elle a participé à la commission de l’Assemblée nationale en compagnie du ministre Franck Riester qui est lui-même confiné. Elle est de retour sur le territoire polynésien depuis le 7 mars 2020 », a également rappelé Édouard Fritch.
« Je veux dire à nouveau qu’il faut garder raison et ne pas céder à la panique », a-t-il ajouté, « aujourd’hui, il s‘agit d’un cas isolé qui a été immédiatement pris en charge et le travail des autorités publiques de la Polynésie française et de l’État vise à éviter une contamination plus étendue ».
Ce premier cas en Polynésie porte à 14 le nombre de cas confirmé en Outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Martinique, La Réunion). Ce mercredi, un premier cas a également été confirmé à La Réunion, alors qu’un 6ème a été confirmé plus tard en Guyane, en lien avec les cinq premiers cas détectés la semaine dernière. Le président de la République va s’exprimer ce jeudi soir à 20h.
Voir la source
Auteur : J.-T