Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Coronavirus : La Polynésie veut passer au « dépistage massif », jusqu’à 120 tests par jour

©Shutterstock

Jusqu’à 120 prélèvements quotidiens : c’est la nouvelle campagne de « dépistage massif » en Polynésie française, annoncée par la Directrice locale de la Santé, Laurence Bonnac-Théron. 

Ce dépistage concernera plus particulièrement les îles de Tahiti et Moorea, qui concentrent les 55 cas de Covid-19 confirmés dans la Collectivité, et à destination des personnes présentant des symptômes ou ayant des professions à risque, précise Radio 1 Tahiti. « Nous étions un peu contraints par la disponibilité des tests. (…) Grâce au vol de continuité territoriale, on a pu renforcer le stock de prélèvement », explique Laurence Bonnac-Théron.

Samedi, un vol cargo d’Air Tahiti Nui est arrivé de Paris dans le cadre de la continuité territoriale financée par le Ministère des Outre-mer. Toutefois, sur les 2 000 kits de dépistage commandés, seule une partie de la livraison a été honorée. « J’ai eu des échanges pendant tout ce week-end avec le ministère de la Santé à Paris pour que l’on ait dans le prochain vol de continuité territoriale des tests pour être dans cette logique de dépister plus largement la population », a toutefois assuré le Haut-commissaire de la République en Polynésie, dans une interview à Tahiti-infos.

En attendant, le gouvernement polynésien va « demander la participation des médecins libéraux et des cliniques et hôpitaux » pour organiser ce dépistage massif et ce, dès demain. Comme en Nouvelle-Calédonie, qui a débuté cette stratégie de dépistage depuis le 18 mars, la prescription par un médecin sera obligatoire pour être testé. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a effectué près de 3 000 tests depuis le 18 mars, et recense 18 cas confirmés, en stagnation depuis une semaine. En Polynésie, à raison de quelques dizaines de test par jours, la Collectivités est à 935 analyses depuis le début de l’épidémie pour 55 cas confirmés.

Vendredi dernier, la ministre des Outre-mer a rendu public l’avis du Conseil scientifique, qui préconisait un élargissement des tests en Outre-mer. « Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens ! », avait également déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom-Ghebreyesus. « Nous ferons un premier point à la fin de la semaine sur le nombre de dépistage menés et leurs résultat », a encore assuré Laurence Bonnac-Théron, qui précise qu’une campagne de terrain aura également lieu « dans les quartiers les plus éloignés ».

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane