Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Coronavirus : 80 conteneurs et du matériel médical débarqué à Wallis et Futuna

©Twitter

Isolées du monde et pour l’heure épargnées de l’épidémie mondiale de Covid-19, les îles de Wallis et Futuna, Collectivité ultramarine du Pacifique sud, ont été ravitaillées en vivre et matériel médical ce vendredi. 

En tout, 80 conteneurs ont été déchargés à Wallis par le cargo Southern Pearl, dont une commande de matériel sanitaire pour l’hôpital de Sia, ont rapporté Wallis et Futuna la 1ère. Plus éloignée encore, l’île de Futuna, à 230 km au sud de Wallis, verra l’arrivée du navire lundi avec à son bord 20 conteneurs. Seuls les conteneurs pour l’hôpital de Kaleveleve et de produits frais seront ouverts dès l’arrivée, les autres conteneurs ne pourront être ouverts que le 8 avril afin que les mesures de sécurité soient appliquées, ajoute la chaîne locale.

Avant le débarquement des marchandises sur Wallis, les autorités locales ont appliqué un protocole de sécurité strict moyennant contrôle à bord du bateau. Seule une partie des dockers du quai de Mata’Utu ont été autorisés à monter sur le Southern Pearl, qui a isolé son équipage durant de déchargement.

Pour l’heure épargnées par l’épidémie de coronavirus, les îles de Wallis et Futuna ne sont pas moins fragiles avec « un personnel hospitalier sous pression » ajouté à un risque de pénurie de médicaments suite à l’arrêt de l’approvisionnement aérien. « Ce qu’on veut c’est avoir du renfort parce qu’on va être dépassés par les patients », alerte le Dr Riou, seul docteur anesthésiste-réanimateur du territoire. « Si on veut les soigner correctement (…), il faut qu’on ait quelques personnes qui viennent nous aider ».

Pour le Dr Riou, l’archipel a toutefois l’avantage du temps, « ce temps il va falloir le prendre pour s’équiper ». « On a quelques respirateurs » rassure-t-il, « on va essayer d’en avoir plus ». « On a fait des commandes en urgence, il est très important que ces commandes arrivent » insiste-t-il. Un vol cargo assuré par Aircalin est également arrivé ce vendredi de Nouméa avec à son bord 1,6 tonnes de fret médical et alimentaire. Il s’agit du premier vol depuis deux semaines.

Pour rappel, Wallis et Futuna dans le Pacifique, et Saint-Pierre et Miquelon dans l’Atlantique nord, sont les seuls outre-mer pour l’heure épargnés par le coronavirus.

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane