Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Covid-19 en Outre-mer : À La Réunion, 30,5 millions de perte de chiffre d’affaires pour les entreprises

©CCI Réunion

Ce Lundi 23 mars, la CCI Réunion a présenté les premiers résultats de son enquête flash évaluant l’impact de la crise Covid-19 sur les entreprises réunionnaises. Parmi elles, 74% ont suspendu leurs activités, engendrant une perte de 30,5 millions du chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2019. 

Compte tenu de la « catastrophe sanitaire » et afin de mesurer l’impact de l’épidémie du COVID-19 et ses conséquences sur l’activité économique réunionnaise, la CCI Réunion a réalisé une enquête flash sur la période du 20 au 23 Mars 2020 via son site internet et par envoi mailing auprès de ses ressortissants « pour mieux sensibiliser les Pouvoirs Publics et les partenaires de nos entreprises sur les dispositifs complémentaires à mettre en œuvre ».

Parmi les grands enseignements de cette enquête, 74% des 920 entreprises ayant répondu ont suspendu leur activité. La perte totale du chiffre d’affaires est estimée à 30,5 millions par rapport au 1er trimestre 2019. Pour les entreprises ayant poursuivi leurs activités, 89% d’entre elles estiment par ailleurs que l’impact le plus important de la crise sanitaire liée au Covid-19 est la baisse du chiffre d’affaires.

Sur l’île, 80% des commerces ont fermé, contre 60% des entreprises de service, 85% dans l’hôtellerie/restauration, 79% des entreprises du BTP et 73% de l’industrie. « À la suite de l’arrêté d’ouverture concernant les activités non essentielles, le nombre d’établissements pouvant être impactés : plus de 35 000 dont 95% de moins de 10 salariés soit un peu plus de 26 000 emplois sans compter le chef d’entreprise », précise encore la CCI. Ce sont 77% des établissements inscrits au RCS qui seront potentiellement impactés par la mesure. Plus de 65% des établissements pouvant être impactés sont sans effectif.

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane