Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Covid-19 : La députée Maina Sage, premier cas confirmé de coronavirus en Polynésie

Le président de la Polynésie française Édouard Fritch a annoncé, ce mercredi à Papeete, un premier cas de coronavirus dans cette Collectivité d’Outre-mer du Pacifique sud. Il s’agit de la députée UDI Maina Sage. 

Maina Sage « a été testée positive mais elle ne présente pas de symptômes extérieurs », a déclaré le président polynésien. « Je l’ai eu au téléphone ce matin. Elle se porte bien et est confinée à son domicile », a-t-il précisé.

Avant son retour en Polynésie samedi 7 mars, la députée avait consulté un médecin dans l’Hexagone qui n’avait alors rien détecté. « Mais compte-tenu du nombre de cas en France et à l’Assemblée nationale, elle s’est signalée d’elle-même lundi matin pour être dépistée. Mardi, elle s’est présentée à l’Institut Louis Malardé pour passer le test ».

Des investigations sont en cours pour retracer son parcours sur le territoire depuis son retour. « Les services de santé sont également mobilisés pour identifier et retrouver les personnes avec lesquelles le patient a été en contact et déterminer si elles ont été infectées ou non ». Par précaution, ces personnes feront également l’objet d’un confinement visant à limiter la propagation du virus.

« Comme vous le savez, elle a participé à la commission de l’Assemblée nationale en compagnie du ministre Franck Riester qui est lui-même confiné. Elle est de retour sur le territoire polynésien depuis le 7 mars 2020 », a également rappelé Édouard Fritch.

« Je veux dire à nouveau qu’il faut garder raison et ne pas céder à la panique », a-t-il ajouté, « aujourd’hui, il s‘agit d’un cas isolé qui a été immédiatement pris en charge et le travail des autorités publiques de la Polynésie française et de l’État vise à éviter une contamination plus étendue ».

Ce premier cas en Polynésie porte à 14 le nombre de cas confirmé en Outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Martinique, La Réunion). Ce mercredi, un premier cas a également été confirmé à La Réunion, alors qu’un 6ème a été confirmé plus tard en Guyane, en lien avec les cinq premiers cas détectés la semaine dernière. Le président de la République va s’exprimer ce jeudi soir à 20h.

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane