EDF offre plus de 200 ordinateurs à 3 associations réunionnaises pour combattre la fracture numérique
En Outre-Mer, durant la crise sanitaire, le pourcentage de décrochage scolaire varie entre 15% et 25% selon le ministère de l’Éducation. L’équipement en matériel informatique en est l’une des causes principales. Sollicitée par plusieurs associations, EDF a mis à disposition plus de 200 ordinateurs pour accompagner les foyers les plus éloignés du numérique : l’AGAME, l’AEC et la Solidarité́ Étudiante 974 sont les premiers bénéficiaires.
L’association AGAME, située sur la ville du Port, utilise des ordinateurs afin d’agir en faveur de l’inclusion numérique en équipant et formant des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’outil informatique. Ce don leur permettra de distribuer à 200 familles d’élèves de CM1 et de CM2, des ordinateurs dotés de logiciels spécifiques aux pour les devoirs à la maison. L’association AEC (Académie de l’Egalité des Chances), situé au Port, a récupéré 15 ordinateurs et 2 imprimantes pour permettre aux adhérents de bénéficier de formations aux démarches administratives en ligne comme la CAF, EDF ou les sites gouvernementaux par exemple.
Solidarité́ Étudiante 974, se voit quant à elle dotée de 5 ordinateurs pour permettre aux étudiants d’assurer la gestion de « l’épicerie solidaire » qui vient en aide aux étudiants de l’Université́ de La Réunion. Impliquée depuis le début de la crise sanitaire pour assurer la continuité́ de fourniture d’électricité de l’île, EDF à La Réunion, par l’intermédiaire de la Fondation du groupe EDF s’investit également dans plusieurs actions solidaires pour accompagner d’autres associations caritatives du territoire qui œuvrent par exemple dans la distribution de colis alimentaire.
Voir la source
Auteur : J.-T