Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Nouvelle-Calédonie : l’antenne de la SLN de Kouaoua essuie un nouvel incendie

La Serpentine du site minier de la SLN de Kouaoua ©SLN

Dans la nuit du 23 au 24 mai 2020, la serpentine du centre minier de la Société Le Nickel (SLN) à Kouaoua, sur la côté Est calédonienne, a une nouvelle fois été la cible d’un incendie.

250 mètres du convoyeur dit de la serpentine ont été ravagés par les flammes, indique la SLN via un communiqué de presse ce 24 mai 2020. Selon les informations relevées sur le terrain, il s’agirait de deux incendies distincts débutés dans la nuit. L’un sur une longueur de cent mètres en haut de la bande roulante et un second sur cent mètres, en contrebas. Prévenus vers 3 heures du matin, les camions arroseurs de la SLN ont pu intervenir pour venir à bout des flammes.

Si aucun blessé n’a été constaté, le centre minier rappelle dans son communiqué que le site minier de Kouaoua représente plus de 300 emplois directs et indirects. Aussi, cet acte criminel intervient « dans un contexte de marché du nickel déjà dégradé, et en plein sauvetage de la SLN, que notre personnel et nos entreprises intervenantes subissent de nouveau des actes de vandalisme ». La direction de la SLN évoque ensuite des « conséquences (qui) pourraient être sérieuses pour l’ensemble de l’entreprise ».

Le maire de la commune, Alcide Ponga, a fait part au micro de NC la 1ère de ses inquiétudes. « Compte tenu de la situation économique du territoire et de la SLN, je ne sais pas trop ce qui nous attend derrière » et parle de « conséquences catastrophiques » avant d’ajouter : « Je pense que des décisions graves vont être prises concernant le centre minier de Kouaoua. Il faut que la justice fasse son travail, et si les gens ont des infos, il faut les donner à la justice ». Une inquiétude partagée par les salariés et sous-traitants du groupe minier. D’autant que le centre de Kouaoua fait l’objet de plusieurs incendies criminels depuis ces trois dernières années. Une enquête a été ouverte pour en savoir plus sur les circonstances de l’incendie.

Amélie Rigollet

Voir la source
Auteur : Eline Ulysse

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane