Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Mayotte: Le Ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian demande aux Comores de reprendre les reconduites

© Capture d’écran Assemblée nationale

Lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a demandé aux Comores d’accueillir des clandestins expulsés depuis Mayotte.

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé à la fermeture des frontières depuis le 17 mars. Par conséquent, les reconduites à la frontière avaient été suspendues. « Les autorités comoriennes qui s’estiment moins touchées par la pandémie, ce qui est vrai, que Mayotte ont demandé d’avoir un mécanisme sanitaire de précaution», a relevé Jean-Yves Le Drian. «Il est maintenant en place, donc je pense que nous allons pouvoir aboutir à une reprise des admissions avec les garanties sanitaires nécessaires», a-t-il ajouté.

Mayotte, subit une très forte immigration clandestine issue quasi-exclusivement des Comores voisines. En 2019, 27 421 reconduites à la frontière y ont été effectuées . Régulièrement, l’Union des Comores, qui revendique la souveraineté sur Mayotte depuis 1975, bloque ces reconduites en refusant d’accueillir des clandestins expulsés par la France.

« Nous avons multiplié les actions auprès des autorités comoriennes pour la reprise des réadmissions depuis que cela est possible», a souligné le ministre. «J’ai moi-même téléphoné à mon collègue comorien pour lui demander d’œuvrer vigoureusement contre les départs de migrants vers Mayotte et de reprendre les réadmissions», a-t-il ajouté.

Voir la source
Auteur : Eline Ulysse

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane