Visites de la ministre de l’Outre-Mer et la Ministre de la Justice du 01 septembre au 04 septembre 2018
Le mot du Président : Cher Adhérent,
Depuis maintenant plusieurs mois, nous travaillons avec les autres organisations patronales pour contribuer à l’élaboration des futurs dispositifs d’aide aux entreprises.
Si certaines pistes de réflexion du gouvernement convergent vers nos propositions, nous sommes encore dans l’attente de clarifications pour les mesures d’exonérations de charges sur les salaires, qui constituent pourtant l’enjeu prépondérant pour nos entreprises.
Le gouvernement semble comprendre que la Guyane a besoin de mesures spécifiques pour combler son retard, il tarde néanmoins à poser les actes de la différenciation. En effet, l’heure est venue pour l’Etat de prendre acte de la diversité ultramarine en appliquant sur chaque territoire les mesures les plus appropriées.
Pour la Guyane, la relance par l’investissement public annoncée par le gouvernement est nécessaire et salutaire, sans toutefois être suffisante. Elle ne pourra à elle seule entraîner une véritable dynamique économique sans mesures fortes d’accompagnement du secteur privé pour qu’il se renforce, devienne attractif, pour absorber à terme les milliers de jeunes qui arriveront sur le marché du travail dans les vingt années à venir.
Alors, un peu d’audace Monsieur le président, faîtes le pari du développement du secteur privé, en lui offrant un environnement propice à son dé-veloppement.
Bonne lecture, Ernest PREVOT
FOCUS sur…
Visites de la ministre de l’Outre-Mer et la Ministre de la Justice du 01 septembre au 04 septembre 2018
Revue des aides aux entreprises Outre-Mer : Au cours d’une réunion avec l’ensemble des socio-professionnels, la Ministre des Outre-Mer a confirmé que la Guyane, comme Mayotte, bénéficierait de dispositifs spécifiques d’aide aux entreprises., sans donner de précisions sur les mesures spécifiques auxquelles les entreprises doivent s’attendre dans tout juste 4 mois. Pourtant, les MPI, avec les autres organisations professionnelles, ont mené depuis plusieurs mois des travaux approfondis pour aboutir à des propositions concrètes, transmises au gouvernement, mais jusqu’ici restées lettres mortes.
Nous cherchons donc à associer le Ministère des Finances aux discussions afin d’obtenir des réponses concrètes à nos propositions.
– Délivrance des K-bis: La ministre de la justice a confirmé le transfert de la gestion du registre du commerce aux greffiers des tribunaux de commerce, comme c’est le cas dans l’hexagone, avant la fin du premier semestre 2019. Ce transfert devrait permettre à terme d’obtenir un Kbis dans les mêmes délais que l’hexagone.