Covid-19-La Reunion: Pas de flambée des prix mais le BQP 2019 maintenu et un observatoire des prix mis en place
Dans un communiqué, la Préfecture de la Réunion a rappelé sa vigilance quant à l’évolution des prix sur le territoire. Si certains produits agro-alimentaires ont vu leur prix flamber comme l’ail, l’oignon ou les pommes de terre, la Préfecture affirme «qu’il n’y a pas actuellement de flambée générale des prix à La Réunion».
Toutefois, période de crise sanitaire et confinement oblique, le Préfet a annoncé le maintien de la liste des 109 produits et leur prix cible du bouclier qualité- prix (BQP) 2019. Une prorogation prise en accord avec les acteurs de la distribution de l’île. Ces derniers se sont aussi engagés à bloquer leur prix. « Toutes les enseignes s’engagent à bloquer le prix de la liste dans leurs magasins au même prix que l’année dernière. Cela représente globalement une baisse pouvant aller jusqu’à 10% par rapport au prix négocié en 2019 de 253 euros, puisque les prix actuellement pratiqués s’échelonnent, suivant les enseignes, entre 238 et 252 euros», précise la Préfecture de la Réunion
Un observatoire des prix sur 50 porduits
Le préfet a enfin décidé de mettre en place un observatoire des prix pour une liste d’une cinquantaine de produits de première nécessité, comportant notamment des produits indispensables à la lutte contre la propagation de l’épidémie : savon, gants, mouchoirs, etc. (voir la liste ci-dessous). Le suivi des prix de ces produits sera assuré par l’Etat, en liaison constante avec le réseau de la grande distribution et des petites boutiques.
Covid-19 – La Réunion : E. Leclerc bloque les prix de ses produits jusqu’au 24 mai
Voir la source
Auteur : Eline Ulysse