Le gouvernement calédonien lance une appli et un site pour comparer les prix
Suite à une enquête de l’Observatoire des prix et des marges en cette période de crise, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lance plus tôt que prévu l’application mobile et le site prix.nc.
380 magasins, 900 marques et 100 000 produits. L’application prix.nc et son site web éponyme, lancés le 9 avril, vont permettre aux Calédoniens de faire un choix pertinent dans leurs actes d’achat en ayant la possibilité de comparer les prix entre différents distributeurs. Une transparence attendue depuis longtemps sur le Caillou où les prix sont en moyenne 30% plus élevés qu’en Hexagone (source IEOM), particulièrement sur les produits alimentaires.
« Une enquête de l’observatoire des prix et des marges, pilotée par la direction des Affaires économiques du gouvernement, a été lancée afin de produire une étude sur l’évolution des prix en Nouvelle-Calédonie pendant cette période de crise » explique le gouvernement,« soucieux de permettre à chaque Calédonien d’accéder à des produits de consommation à des prix comparables ».
Lors de l’installation de l’application mobile, plusieurs messages explicatifs et incitatifs s’affichent. « La mise à disposition de ces informations a pour ambition de permettre au consommateur d’acheter mieux en comparant les prix par commerce ». Puis tout juste après : « Cet outil est le vôtre, n’hésitez pas à en user et à en abuser. En espérant qu’il vous apporte une aide dans vos décisions d’achat ».
Côté utilisation, il suffit « d’entrer dans le moteur de recherche de l’application le nom du produit pour obtenir son prix dans les magasins qui le proposent à la vente. Chaque enseigne est géolocalisée. Il est également possible de scanner le code barre du produit si vous vous trouvez dans un magasin. Vous pouvez enfin vous créer un compte afin de composer un panier avec vos produits favoris », explique le gouvernement.
Si l’application devait voir le jour « dans le courant de l’année », son lancement a été accéléré afin de soutenir les Calédoniens dans « cette période compliquée ». Quand au site web dédié www.prix.nc, il ne devrait pas tarder à être en fonctionnement.
Amélie Rigollet
Voir la source
Auteur : J.-T