Coronavirus : 80 conteneurs et du matériel médical débarqué à Wallis et Futuna
Isolées du monde et pour l’heure épargnées de l’épidémie mondiale de Covid-19, les îles de Wallis et Futuna, Collectivité ultramarine du Pacifique sud, ont été ravitaillées en vivre et matériel médical ce vendredi.
En tout, 80 conteneurs ont été déchargés à Wallis par le cargo Southern Pearl, dont une commande de matériel sanitaire pour l’hôpital de Sia, ont rapporté Wallis et Futuna la 1ère. Plus éloignée encore, l’île de Futuna, à 230 km au sud de Wallis, verra l’arrivée du navire lundi avec à son bord 20 conteneurs. Seuls les conteneurs pour l’hôpital de Kaleveleve et de produits frais seront ouverts dès l’arrivée, les autres conteneurs ne pourront être ouverts que le 8 avril afin que les mesures de sécurité soient appliquées, ajoute la chaîne locale.
🛑 Ce vendredi 03 avril à 7h00, le Préfet Thierry QUEFFELEC en présence de la chefferie d’Uvea, ont assisté à l’accostage du navire Southern Pearl au port de Mata-Utu, #Wallis.
Les procédures de sécurisation face au #COVID2019 ont bien été respectées.
⬇️https://t.co/tdjamTtYQO pic.twitter.com/Lxuh3jZ1iB— Préfet de Wallis et Futuna (@Prefet986) April 2, 2020
Avant le débarquement des marchandises sur Wallis, les autorités locales ont appliqué un protocole de sécurité strict moyennant contrôle à bord du bateau. Seule une partie des dockers du quai de Mata’Utu ont été autorisés à monter sur le Southern Pearl, qui a isolé son équipage durant de déchargement.
Pour l’heure épargnées par l’épidémie de coronavirus, les îles de Wallis et Futuna ne sont pas moins fragiles avec « un personnel hospitalier sous pression » ajouté à un risque de pénurie de médicaments suite à l’arrêt de l’approvisionnement aérien. « Ce qu’on veut c’est avoir du renfort parce qu’on va être dépassés par les patients », alerte le Dr Riou, seul docteur anesthésiste-réanimateur du territoire. « Si on veut les soigner correctement (…), il faut qu’on ait quelques personnes qui viennent nous aider ».
Pour le Dr Riou, l’archipel a toutefois l’avantage du temps, « ce temps il va falloir le prendre pour s’équiper ». « On a quelques respirateurs » rassure-t-il, « on va essayer d’en avoir plus ». « On a fait des commandes en urgence, il est très important que ces commandes arrivent » insiste-t-il. Un vol cargo assuré par Aircalin est également arrivé ce vendredi de Nouméa avec à son bord 1,6 tonnes de fret médical et alimentaire. Il s’agit du premier vol depuis deux semaines.
Pour rappel, Wallis et Futuna dans le Pacifique, et Saint-Pierre et Miquelon dans l’Atlantique nord, sont les seuls outre-mer pour l’heure épargnés par le coronavirus.
Voir la source
Auteur : J.-T