Coronavirus : La Martinique instaure aussi un couvre-feu pour durcir le confinement
©Saga_972 / FlickR (Illustration)
Après Mayotte, la Guyane, la Polynésie et certaines villes en Guadeloupe et à La Réunion, la Martinique instaure à son tour un couvre-feu pour mieux faire respecter les mesures de confinement.
« De nombreuses personnes ne respectent pas les mesures de confinement », a constaté la préfecture de Martinique qui « a donc décidé de durcir ces mesures un instaurant un couvre-feu en accord avec les élus locaux, le procureur de la République et le directeur général de l’ARS ».
Ce couvre-feu, qui entre en vigueur dès ce mercredi 1er avril, s’étendra de 20h à 5h du matin sur l’ensemble de l’île. « Il s’agit de renforcer la prise en compte par nos compatriotes de cette obligation du confinement qui est notre principale sécurité contre la circulation du virus » s’est expliqué le préfet Stanislas Cazelles.
À ce jour, le couvre-feu est également en vigueur à Mayotte, en Guyane et en Polynésie française sur l’ensemble de leur territoire. En Guadeloupe, le dispositif concerne Baie-Mahault, Basse-Terre, Saint-Anne, Pointe-à-Pitre et Les Abymes. À La Réunion, seule la commune de La Possession a mis en place un couvre-feu, pour une durée de 7 jours.
« En parallèle j’ai lancé des travaux sur les courses, l’alimentation, les commerces », a poursuivi Stanislas Cazelles qui constate « trop de monde dans les commerces ». Le préfet demande entre autres à la population d’effectuer leurs achats de première nécessité « une fois par semaine », et n’exclut pas l’idée « de désigner un jour par semaine pour chaque famille pour faire ses courses ».
Covid-19 en Outre-mer : La Possession à La Réunion instaure un couvre-feu
Covid-19: Deux nouvelles villes appliquent le couvre-feu en Guadeloupe
Covid-19 en Polynésie : Prolongement et durcissement du confinement
Voir la source
Auteur : J.-T